mercredi 22 janvier 2014

Les Brasiers de la colère


Dès que j’ai vu Christian Bale à l’affiche, je me suis précipitée pour voir le film.
Christian, quand j’entends parler de lui, il est vrai que mon brasier s’enflamme…Enfin, je m’égare.
Il y a des acteurs qui ont marqué des générations, des hommes, beaux, célèbres, bons comédiens ou pas toujours, accompagnés des conquêtes les plus en vues et qui suscitaient l’admiration générale, chez les femmes comme chez les hommes.
Aujourd’hui, je ne pense pas que nous, (génération de trentenaire), avons de telles icônes. Les temps ont changé et les acteurs ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils n’ont plus le même prestige. Ils sont plus rares, et se font plus discrets.
Heureusement, nous en avons quelques-uns et parmi ceux-là, figurent Christian Bale, (en tous cas il est dans mon top 5).
Je ne reviendrai pas sur la carrière incroyable de cet acteur et sur son talent incontestable (je vous l’avais dit, je suis mordue).
Ni ses rôles dans la trilogie Batman qui a révolutionné le dessin-animé ou les BD que nous connaissions plus jeunes.
Tout ceci à contribué à nourrir ma Christian Bale-mania. Il a en plus de ses rôles qu’il incarne à merveille, une présence, une prestance qui crèvent l’écran. Pour ne rien gâcher il a un charme indéniable et il est d’une discrétion absolue. Il fait donc partie des acteurs qui marquent ma génération et je pense que c’est la même chose pour bon nombre d’entre-vous.

Le topo :

Russel, (Christian Bale) jeune homme sans histoire et travaillant dans la scierie de sa ville, tout comme son père l’avait fait avant lui, partage sa vie avec son frère et sa copine.
Son jeune frère, Rodney, essaie de subvenir à ses besoins comme il peut entre deux missions en Irak. Entre petites et grandes galères, son grand frère, Russel est toujours là pour le protéger et veiller sur lui.
Après les déboires de Russel et la mort de leur père, Rodney, marqué à vif par ses missions répétées en Irak, déraille. Ce sera la dernière fois. A la mort de son frère, Russel décide de le venger en retrouvant et en tuant l’auteur du meurtre.
Qu’importe si la police, ses amis, les seuls personnes qui comptent pour lui, lui demande de s’arrêter, il n’a qu’une idée, venger la mort de son jeune frère tant aimé.

Bon, ok, je vous vois venir avec vos commentaires, « et alors ? C’est ça le super film ? ». Oui je sais que tout ça a une odeur de réchauffée et qu’il n’y a rien d’innovant dans le scénario. C’est un film simple, sans ambition et sans complexe. C’est juste un bon moment à passer, avec de très bons acteurs.
Christian Bale, Casey Affleck, Willem Dafoe, Zoe Saldana, Woody Harrelson (impressionnant dans le rôle du méchant), Forest Whitaker et Sam Shepard.

Le petit +: coproduit par Ridley Scott et Léonardo DiCaprio.

Mention spéciale à : Casey Affleck (vraiment très bon, ce petit).

1 commentaire: