mardi 7 janvier 2014

The Lunch Box

Ou chassé-croisé à Bombay.

Un grand coup de coeur pour ce film réalisé par une femme indienne, Ritesh Batra.

Le topo:
Un home mélancolique empêtré dans ses habitudes et dans sa vie de comptable bien rangée, rencontre par l'intermédiaire de repas livrés tous les midis sur son lieu de travail , une femme au foyer, délaissée par son mari, emmurée dans ses rôles d'épouse, de mère et de fille.
Les deux vont échanger, s'écrire, se séduire, se confier et s'apprivoiser, au détour de plusieurs plats, tous plus appétissants les uns que les autres.
Tout le long du film, nous découvrons avec ravissement que les deux personnages principaux vont s'armer de patience et de courage, pour briser leurs peurs, leurs idées convenues et convenables et surtout leur mal être.
Avec des histoires de couple, de vie et d’amitiés toujours aussi farfelues, dans ce Bombay surpeuplé et bondé, nous nous attendons à chaque instant, à nous faire piétiner dans le train ou encore à voyager avec les dabbawallahs, ces livreurs dont l'exploit est d'acheminer le repas du tendre époux, sur son lieu de travail, chaud et sans aucune erreur de destination!
En ce début d'année, un très beau film, plein d'amour, d'humour, empli de vie et d'espoir.
Mention spéciale pour les clins d’œils aux différentes recettes indiennes, fil conducteur, qui nous donnent envie de dîner dans le restaurant indien le plus proche dès la fin de la séance! Les plus téméraires essaieront peut-être l'une d'entres-elles en vous rendant sur les sites ci-dessous, sélectionnés pour vous.
Bonne dégustation et à très bientôt.


3 commentaires:

  1. "Auntie!!!! fais moi passer le curry !!!!" J'adore la tata invisible. Ma grand-mère m'a toujours dit qu'on tient un homme par le ventre !
    Je confirme, ça donne la dalle et aussi trèèèès envie de fumer !! Mais ça, seul les accros relèveront !!

    En tout cas Lunch Box est un chef d'œuvre, selon moi. De ces films simples et sans fioritures, mais qui resterons des instants de plaisir pour des années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la tata invisible qui a aussi une vie de misère! Toutes les femmes souffrent dans ce film! Mais c'est une réalité mondiale et encore plus indienne. En tout cas, je suis ravie que l'Inde se tourne aussi vers ce genre de productions qui changent des habituels films de Bollywood! C'est un pays qui a beaucoup de choses à raconter et à partager au cinéma.
      J'aimerai que l'Afrique passe par ce chemin-là. Dans quelques années peut-être...

      Supprimer